mercredi 28 octobre 2015

Mes 5 livres photos préférés

Aujourd'hui, je vais vous parler photo; d'ailleurs, bientôt je crois que je vous montrerai ma collection d'appareils photo si ça vous dit?



Ces 5 livres, je les ai depuis plus ou moins longtemps mais je les adore car ils me donnent de l'inspiration, ils m'ont aidé quand je commençais à penser à des compositions différentes pour mes photos.



Le tout premier est le livre de James Nachtwey : L'enfer

James Nachtweh est un photographe de guerre, ces photos sont parfois violentes par la souffrance des personnes sur les photos mais j'adore cet homme qui sait ne pas rentrer dans le voyeurisme.
J'ai connu ses photos et son travail grâce à un documentaire qui était passé à la télévision (d'ailleurs vous pouvez acheter le dvd War photographer).
Ce livre contient 480 pages de photos dans les différents pays en guerre ou James Nachtwey est allé; le seul point négatif est le prix de ce livre qui avoisine les 200 €.





Le deuxième livre est celui d'Eric Antoine : Ensemble seul

Ce livre vient tout juste d'être édité, l'univers de ce livre est fabuleux, plein de poésie et de tendresse.
L'originalité aussi de cet artiste est qu'il utilise la technique du collodion humide pour réaliser des ambrotypes. 




Le troisième livre est celui de Bruno Bisang Photographs

Bruno Bisang a photographié les plus belles femmes du monde et j'aime la façon dont elles sont mises en valeur. Il y a dans ce livre beaucoup de photos de nus mais sans aucune vulgarité, c'est justement le corps de la femme qu'il sublime.





Le quatrième livre est celui de Sante D'orazio : carnets intimes

Ce que j'aime le plus dans ce livre je crois c'est que les photos sont agrémentées de notes, de cartes postales, de petits papiers griffonnés comme un journal intime, un véritable petit trésor qu'on ne se lasse pas de regarder.




Le dernier livre est celui de Veronique Vial : Femmes au saut du lit

Ce livre nous fait rentrer dans l'intimité de femmes connues ou non au saut du lit, elles sont photographiées dans leur lit ou dans les premières minutes après s'être levées.
J'aime ce côté intimiste de ce livre et ses photos sont vraiment d'une rare beauté.




J'espère que cette petite parenthèse vous aura plu et vous aura donnés envi d'aller voir un peu plus de photos de ces photographes. Dites moi si ça vous a intéressé de découvrir ces livres et si vous aimeriez d'autres articles comme celui ci sur des livres de cuisine, ou des romans?

Merci de m'avoir lu et je vous fais des bisous



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire